SOS JD initie les jeunes l’utilisation de l’outil TARP.

Dans le cadre de mise en œuvre de son projet « implication des adolescents et des jeunes au processus de la conception, de la revue, de l’élaboration, de la mise en œuvre et le suivi du nouveau PANB du Burkina », SOS JD a organisé en collaboration avec Pathfinder International un atelier de formation des jeunes sur l’utilisation de l’outil TARP. L’atelier s’est déroulé du 15 au 17 Juin 2021 à l’ABMAQ. L’objectif de l’atelier était d’initier les jeunes à l’utilisation efficace du TARP comme outil de plaidoyer dans leurs efforts pour améliorer la planification, la programmation et les politiques de santé reproductive des adolescents et des jeunes au niveau local, régional, national. L’ouverture officielle de l’atelier a été présidée par Docteur Ginette HOUNKANRIN, Directrice Pays Adjointe de Pathfinder International.

A gauche Harouna OUEDRAOGO, Directeur Exécutif de SOS JD, au milieu Dr Ginette HOUNKANRIN ,Directrice Pays Adjointe de Pathfinder International et à droite M. Bakiono Bagnomboé Administrateur de Programme à Pathfinder International.

Pour l’essentiel des travaux il était tout d’abord question de faire un aperçu de l’outil TARP. Cette présentation faite par Dr HOUNKANRIN a permis à la vingtaine de participants d’avoir un aperçu du processus de développement de l’outil depuis le pré test original à l’élaboration du curriculum de formation des formateurs, et aussi de connaître les quatre (04) étapes dans l’utilisation de l’outil : la connaissance du plan, saisir les activités planifiées , déterminer les activités qui correspondent aux besoins des jeunes et obtenir ses résultats

Présentation sur l’aperçu de l’outil TARP par la facilitatrice Dr Ginette

Des travaux de groupes ont été initiés, les participants, organisés, en (03) groupes s’appliquaient à suivre les procédures de configuration et d’utilisation de l’outil TARP en se servant du PNA PF 2017-2020 comme document de référence pour l’analyse TARP jusqu’à l’obtention des résultats. Pour se faire, les différentes activités du PNAPF ont été reporté dans l’outil en tenant compte les quatre (04) axes de la planification familiale, à savoir : la demande, l’offre, l’environnement favorable et la coordination.

Participants en travaux de groupe

L’atelier a pris fin par la formulations des recommandations par les participants suivis des prochaines étapes définies par la chargée de projet.

Une photo de famille a mis fin à l’atelier.

Photo de famille

Département Communication

SOS Jeunesse et Défis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *