Jeunesse Burkinabè : La problématique de l’accès aux contraceptifs s’invite aux  États généraux de la jeunesse burkinabè

États Généraux de ka jeunesse Burkinabè : SOS JD mobilise les participants pour un meilleur accès aux contraceptifs

 

SOSJD ETATAS GENERAUX DE LA JEUNESSE (2)Du 15 au 18 novembre  2017 SOS/JD a participé  aux États  généraux de la jeunesse burkinabè à travers l’animation d’un Stand dédiée au Droit à la santé sexuelle et reproductive, dans la salle des banquets de Ouaga 2000.  Pour SOS Jeunesse et Défis il s’agissait d’une vitrine de promotion de l’accès des jeunes aux services de Santé de la reproduction et Planification familiale et d’un cadre de renforcement du plaidoyer autour de l’accès des jeunes à la santé reproductive en partenariat avec les ministère en charge de la Jeunesse et de la Santé

Réunis à la faveur des états généraux de la jeunesse, les jeunes venus des villes et des campagnes du Burkina et même ceux de la diaspora ont pu (re)découvrir et échanger au tour de leur santé reproductive à travers le stand SOS Jeunesse & Défis. Trois jours durant l’engouement des jeunes pour le stand SOS Jeunesse & Défis n’a pas faiblit. Face aux nombreuses questions sur les méthodes contraceptives les animateurs et animatrices de l’Association, mobilisés en nombre pour l’occasion, ont apporté des réponses clés. Les développements thématiques ont permit d’aborder de façon individuelle ou en groupes plusieurs sujets liés à l’accès aux méthodes de planification familiale, aux comportements à risques, aux obstacles et avantages de la PF.

SOSJD ETATAS GENERAUX DE LA JEUNESSE (1)Pour l’occasion divers supports de communication ont été mis à contribution. Des dépliants thématiques sur les grossesses non désirés en milieu en milieu scolaire et universitaire, des boites à images sur les méthodes contraceptives, des livrets et guides pour la conduite d’activités SR ont été déployés pour étancher la curiosité des nombreux visiteurs.

L’un des secrets de la réussite de cette animation a été le développement d’activités semi-récréatives sous forme de quizz et de questions-réponses. Les participants avaient ainsi la chance de remporter plusieurs lots composés de teeshirts, porte-clés, stylos et de préservatifs masculins et féminins. Les échanges ont aussi et surtout permit l’orientation de jeunes (référence) vers des formations sanitaires partenaires dans la région du Centre, de l’Est, du Centre-Est et du Centre-Nord.

SOSJD ETATAS GENERAUX DE LA JEUNESSE (3)

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Dr Smaila OUEDRAOGO et le Directeur de cabinet du Président du Faso Dr Seydou ZAGRÉ parmis les visiteurs du stand

L’animation du Stand SOS JD a été une occasion d’intensifier le plaidoyer en faveur de l’accès des jeunes à la santé sexuelle et reproductive. Plusieurs visiteurs étaient des leaders d’organismes socioprofessionnels,  publiques et des partenaires d’aides au développement. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Dr Smaila OUEDRAOGO et le Directeur de cabinet du Président du Faso Dr Seydou ZAGRÉ ont marqué leur admiration face à la mobilisation de SOS Jeunesse et Défis en faveur d’une jeunesse épanouie.

Au bilan de sa participation, le Stand SOS Jeunesse et défis a accueillit sur les trois jours un total de  1 100 visiteurs. L’animation de ce stand a été une expérience enrichissante pour l’Association, elle souligne à nouveau l’impérieuse nécessité de se mobiliser pour l’accès des jeunes aux méthodes de contraception de leur choix ; une condition essentielle si l’on veut assurer son bien-être et son ’autonomie par un soutien à la santé et au développement des communautés.

Placée sous  le thème «Quelle  gouvernance pour une contribution optimale de la jeunesse au renouveau politique, économique et social du Burkina Faso ? », les États-Généraux de la jeunesse a permis aux jeunes  de formuler   des  recommandations,  résolutions et des engagements afin de venir à bout des maux qui minent la jeunesse burkinabè.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *