Participation communautaire à la Planification familliale : SOS JD forme ses intervenants dans la région du Centre-Est grâce à Pathfinder International

Participation communautaire à la Planification familliale : SOS JD forme ses intervenants dans la région du Centre-Est grâce à Pathfinder International 

 

Du 07 au 21 mai 2017  SOS Jeunesse & Défis a organisé à Tenkodogo une session de renforcement des capacités de travail avec la communauté en matière de changement de comportement sur la planification familiale au profit de ses Quatorze (14) animateurs et trois (3) superviseurs  intervenant dans la région du centre-est. Cette session est une activité à part entière du paquet d’actions contractualisé au profit de l’ONG Pathfinder International dans le cadre de la mise en œuvre du projet Yam Yankre.

session de forlation tenkodogo sosjp pyy (1)

Deux semaines durant une vingtaine de participants de l’Association SOS Jeunesse et Défis tirant profit de l’expérience déjà en cours à Ouagadougou a pu réviser les fondamentaux en matière de changement de comportement, clarification des valeurs et utilisation de l’outil Pathways to change.

session de forlation tenkodogo sosjp pyy (3)Convaincu que l’amélioration de la qualité de services de contraception et de soins d’avortement est basée sur le système de mentorat, la formation, l’équipement, la rénovation des formations sanitaires et participation communautaire, l’ONG Pathfinder International a mis en place cette session spécialement dédiée à l’atteinte des résultats du projet YAM YANKRE.

Pour Madame SALEMBERE Laure, Program Officer For Behavior Change, ” l’importance de l’intervention communautaire de la demande de services en matière de PF dans la région du Centre Est n’est plus à démontrer”.

En effet après trois mois de présence effective sur le terrain en termes de contre références pour les soins d’avortements et la contraception les résultats sont significatifs (cf tableau ci-contre).tableau pathfinder

 

Monsieur  OUEDRAOGO Aboubacar Coordonnateur d’antenne ABBEF Koupèla s’est déclaré satisfait de la qualité de la session car “elle a permis aux participants de réviser les techniques d’animation de groupe en vue de la conduite efficace des sessions de dialogue communautaire avec l’outil Pathways to change” .

A l’issue de la session, Monsieur Karim Gildas DAYIRE, représentant le coordonateur national de l’Association a traduit ses remerciements à l’équipe des formateurs  et au partenaire Pathfinder International ; il a prodigué ses encouragements aux participants dans la mise en applications des lecons apprises.
pathfinderlogoFondée en 1957 Pathfinder International intervient depuis quelques années au Burkina Faso. A travers le projet Yam Yankre (PYY) Pathfinder International soutient l’accès des femmes à des services de contraception de qualité dans 106 formations sanitaires burkinabè. Dans le cadre du PYY, SOS Jeunesse & Défis est liée à Pathfinder International par un contrat dédiée au renforcement des systèmes communautaires pour développer des activités de changement de comportement dans une vingtaine de formations sanitaires de la région du Centre Est au Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *