Santé sexuelle et reproductive : SOS/JD porte la voix de la jeunesse oues-africaine à New York

Santé sexuelle et reproductive : SOS/JD porte la voix de la jeunesse oues-africaine à New York

Le Coordi17800394_480130362329164_5254462883321027027_nnateur national de SOS Jeunesse & Défis, Célestin Compaoré a pris part au panel dehaut niveau sur le thème « Santé sexuelle et reproductive : répondre aux besoins des jeunes » aux cotés d’émientes personalités comme le Directeur exécutif du FNUAP Dr Dr. Babatunde OSOTIMEHIN et des ministres en charge de la  jeunesse du Burkina faso et du Niger à New york le 03 avril 2017. Organisé par notre partenaire EQUIPOP en collaboration avec  la Mission Permanente de la France cette rencontre de haut niveau avait pour but de mettre en lumière l’engagement des patenaires, y compris les Etats d’Afrique occidentale et centrale sur les questions de population, et en particulier sur l’accès des adolescents à la santé sexuelle et reproductive.

Selon le rapport 2014 de l’UNFPA sur l’état de la population mondiale, les jeunes de 10-24 ans représentent 1,8 milliard de personnes soit un taux jamais atteint auparavant. Les tendances démographiques actuelles impliquent des changements profonds des structures de lapopulation, y compris une diminution des taux de fécondité couplés avec le vieillissement de la population. Cependant, la croissance démographique en Afrique de l’Ouest se poursuit contre une très faible prévalence des méthodes modernes de contraception.

C8fpeCMWsAE37UdLes jeunes peuvent ouvrir de nouvelles opportunités pour une croissance durable des pays, à condition qu’il puisse bénéficier de politiques ciblées en faveur de l’accès universel à la santé sexuelle et reproductive et aux droits. Stimuler la demande par la promotion du dialogue et fournir des informations sur les droits et la planification familiale sont essentiels pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, et d’accélérer la réalisation des objectifs de développement durable.

Cette rencontre à lieu en marge de la Conférence Mondiale sur la Population au siège des nations Unies. Les principaux intervenants étaient : Jean-Marie LE GUEN, Sécrétaire d’Etat  au developpement et à la Francophonie (France) , Christelle JACKOU,  Ministre en charge de la population (Niger) , Dr. Smaïla OUEDRAOGO,  ministre en charge de la Jeunesse (Burkina faso) , Dr. Babatunde OSOTIMEHIN, Executive Director, UNFPA, Aurélie GAL-REGNIEZ, directrice exécutive d’ Equilibres&Populations et  Célestin COMPAORE, Coordinateur national de SOS Jeunesse et Défis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *